[Test] Inside, le nouveau chef-d’œuvre des développeurs de Limbo

En 2010, une petite pépite vidéo ludique venait ravir nos mirettes en s’affranchissant totalement des codes actuels et en offrant une expérience unique dans un univers onirique. Il aura fallu plus de 5 ans et un véritable travail d’orfèvre aux développeurs du studio Playdead pour nous offrir ce nouveau bijou intitulé Inside.

INSIDE_test_essentielactu_03

Une immersion totale

Sans explication ni cinématique le jeu débute sur la chute d’un petit garçon au cœur d’une forêt. Le visage de notre jeune ami est dénué de détails, lisse, unicolore, ce qui est inquiétant mais qui vous permet de vous projeter plus facilement dans l’aventure, ça pourrait être vous. Pour ma part il m’a fait penser au petit Nicolas avec son t-shirt rouge, un personnage qui passerait de l’insouciance à la réalité voir même à la cruauté. D’ailleurs il suffit de s’enfoncer un peu plus dans cette forêt sombre pour voir cette unique couleur se ternir, l’ombre et la lumière voici les deux éléments qui guideront votre progression. L’immersion est totale puisque rien ne viendra polluer votre écran, ni indication, ni radar, ni jauge de vie, juste vous et votre volonté de découvrir ce qui se trame derrière tout ça. Le scénario faut-il vraiment l’évoquer ? Bien sûr que non, pour être sûr de ne rien vous dévoiler. Sachez juste qu’il est à la fois inquiétant et captivant ponctué par une bande son absolument superbe.

INSIDE_test_essentielactu_04

Pour évoluer dans son périple le jeune garçon devra parfois résoudre quelques énigmes mais rassurez-vous elles sont assez simples. Actionner des leviers au bon moment, positionner des objets au bon endroit etc… il est possible cependant que vous bloquiez sur deux ou trois casses têtes un peu plus complexe… courage et patience. L’aspect « die & retry » est beaucoup moins présent que dans Limbo ce qui est plus qu’appréciable, inutile donc de mourir pour comprendre à l’avance ce qu’il faut faire.

INSIDE_test_essentielactu_06

Graphiquement le jeu est absolument magnifique avec une direction artistique maitrisée de la première à la dernière seconde. Les décors, les jeux de lumières et les plans parfois très larges nous permettent d’osciller entre immensité et solitude, peur et espoir.

INSIDE_test_essentielactu_01

Tout ça avec deux touches

Inside propose une prise en main extrêmement simple qui se veut accessible à tous : une touche pour sauter et une touche pour interagir. Cependant n’allez pas croire que le gameplay est limité bien au contraire il est très riche et c’est l’une des forces de ce jeu. Votre jeune personnage devra bien évidemment ouvrir des portes, pousser des objets pour les escalader, grimper, se balancer, nager… mais pas seulement, vous pourrez par exemple à l’aide d’un étrange casque contrôler plusieurs personnages qui vous suivront et effectueront les mêmes actions que vous, il faudra parfois en trouver plusieurs pour actionner des mécanismes. Difficile de ne pas penser à l’excellent Oddworld l’odyssée d’Abe dans ce cas de figure. Le gameplay vous réserve encore de nombreuses surprises surtout quand la physique et la gravité s’invitent à la fête ou que notre jeu ami s’empare d’une sorte de sous-marin. Bref nous ne vous dévoilerons pas tout mais chaque minute est unique et les développeurs nous prouvent une fois de plus qu’on peut faire beaucoup avec seulement deux touches.

 INSIDE_test_essentielactu_02

Les points positifs

  • Direction artistique parfaite
  • Graphiquement top
  • Scenario captivant, inquiétant, inattendu
  • Bande son fantastique
  • Une immersion totale
  • Une prise en main rapide
  • Un gameplay varié

Les points négatifs

  • On reste un peu sur sa « fin »

INSIDE_test_essentielactu_08

Conclusion 19/20

Inside est une expérience vidéo ludique unique dans la lignée de Limbo qu’il surpasse allégrement. Une direction artistique enivrante, belle et inquiétante accompagnée d’une bande son parfaitement maitrisée. Les animations sont impressionnantes et fluides, le scénario nous captive et suscite de nombreux interrogations, on progresse avec la crainte de ce que l’on pourrait découvrir jusqu’à un final qui nous laissera sans voix. Un petit chef d’œuvre sans prétention comme on aimerai en voir plus souvent, à essayer absolument.