Le concepteur Frédérick Raynal a instauré les bases du survival horror en 1992. Souvenez-vous du jeux vidéo dorénavant culte Alone in the dark développé et édité par Infogrames. L’un des premiers Survival Horror en 3D. Frédérick Raynal, notre développeur made in France est aujourd’hui de retour avec 2dark. On peut donc s’attendre à un nouveau classique du jeu d’horreur et surtout à une expérience unique. 2Dark est développé par Gloomywood et édité par Bigben Interactive. LE survival Horror 2 dark est disponible depuis le 10 mars sur PS4, Xbox One et PC.
Test 2dark un survival horror qui revient aux origines du genre sur PS4, Xbox One et PC
Un flic, du camping, une forêt…
Dans 2Dark vous incarnez Smith, un ancien détective frappé par un évènement tragique 7ans auparavant. Pour ne rien vous cacher, le malheureux est tombé sur le cadavre de sa défunte femme lors d’une sortie camping en famille. Et pour couronner le tout, ses 2 enfants se sont fait kidnapper sous ses yeux. Autant vous dire que le pauvre Smith y réfléchira à deux fois avant de replanter sa tente dans une forêt obscure.
Le jeu se déroule donc 7 ans après le drame, comme vous pouvez l’imaginer, la joie de vivre n’est pas ce qui caractérise le plus notre héros. L’ambiance de 2dark est donnée, un polar sombre sans concession qui vous plongera dans l’horreur humaine. 2dark ne fait ni dans le surnaturel ni dans les monstres imaginaires. Le jeu se centralise sur la folie humaine, les déviances en tout genre, ce qui au fond est bien plus terrifiant.
2dark se déroule dans les années 60-70 dans la ville fictive de Gloomywood. Notre ex-flic va rapidement apprendre par le biais des médias que d’autres enfants disparaissent non loin de là. Convaincu que ses gamins sont encore vivants, il n’en faudra pas plus à Smith pour reprendre l’enquête, de manière non officielle cette fois. Le joueur traversera donc des lieux inquiétants et glauques à la recherche d’indices pour son enquête. Dans sa grande bonté, Smith en profitera pour libérer les enfants kidnappés par différents psychopathes (docteur, clown, serial killer..). Ce 2dark est décidément unique en son genre.
Tu veux un bonbon ?
L’objectif de Smith au fil de l’aventure est de libérer un maximum d’enfants. Il faudra donc dans un premier temps els trouver, ce qui ne sera pas toujours évident, puis les guider vers la sortie. Pour y parvenir plusieurs solutions s’offrent à vous. La diplomatie, le dialogue… vous invitez l’enfant à vous suivre, il le fait, tout va bien. L’enfant est apeuré, il refuse de vous suivre vous pouvez le soudoyer ou l’attirer avec… des bonbons. Et là vous me dites c’est un peu glauque, sachez que le jeu l’est tout autant.
Bien que très utile pour faire bouger les morveux, les bonbons ne servent pas qu’à ça. En effet, il est possible de les lancer ici et là pour actionner un interrupteur, déclencher un piège, attirer l’attention d’un ennemi en faisant du bruit et j’en passe. Il faudra donc farfouiller pour trouver un maximum de friandises. D’ailleurs une étoile vous sera attribuée à la fin de chaque niveau de 2dark si vous mettez la main sur toutes les sucreries.
Revenons à nos moutons ou plutôt à nos enfants. Si vous n’avez pas le temps de négocier avec le bambin il reste une solution, la force. Dans 2dark vous pouvez saisir le jeune effronté et le trainer jusqu’à la sortie. Une solution néanmoins peut recommandée car le bougre risque de pleurnicher et donc d’attirer les psychopathes aux alentours.
2Dark un survival Horror à l’ancienne
Avec 2 dark, le français Frédérick Raynal nous replonge dans l’ambiance de ces bons vieux survival horror. Ici pas de sauvegarde automatique, le héros devra s’en griller une pour enregistrer sa progression. Et si vous sauvegardez trop par peur d’échouer votre personnage se mettra à tousser, ce qui vous fera repérer plus facilement. 2dark met également l’accent sur la découverte, ici aucune assistance, aucune indication. Vous apprendrez de vos erreurs, de vos observations et de votre bon sens. Il n’y a pas qu’une manière de terminer un niveau. En effet, comme dans un certains Hitman, les niveaux sont rejouables presque à l’infini avec des approches différentes possibles.
Un survival Horror en mode infiltration
Pour progresser dans les niveaux vous devrez miser sur votre discrétion. En fait le bruit est une notion fondamentale dans 2Dark. Vous devrez en faire le moins possible, en marchant lentement par exemple. En plus des sons qu’émettent vos pas vous devrez vous méfiez de certains éléments dans les niveaux. La lumière sera également votre pire ennemi dans 2dark. Le jeux-vidéo 2 dark est relativement sombre, trop peut-être. Pour se repérer notre héros utilisera divers objets, lampe, briquet, bougie… Smith devra donc se dissimuler dans l’obscurité, éteindre les sources de lumière susceptibles de dévoiler sa présence. Une véritable dose d’infiltration dans ce petit survival horror qu’est 2 dark.
2 Dead 2 Dark
De plus vous devrez progresser avec prudence car les différents niveaux grouillent de pièges. En effet, il n’est pas rare de tomber dans un trou, se faire empaler ou pire encore. Le jeu 2dark est comme son nom l’indique relativement sombre. La luminosité est donc très réduite et lorsque vous voyez un trou il est souvent trop tard. Il faudra donc parfois recommencer le niveau à plusieurs reprises avant de savoir ou se dissimulent les embuscades. La mention 2Dead peut vite devenir agaçante. Car 2Dark à ce côté Die and Retry qui risque d’en énerver plus d’un surtout si vous ne sauvegardez pas régulièrement.
On a aimé dans 2dark
- Une ambiance dérangeante, terrifiante
- Un polar sombre avec une thématique jamais exploitée
- Scénario efficace et glauque
- Un gameplay intelligent, propice à la découverte
- La direction artistique dans le style voxel
- Un bande son qui fait peur
- Un jeu unique loin des standards actuels
On a moins apprécié dans 2 dark
- La Navigation dans les menus
- Maniabilité délicate
- Parfois trop exigeant avec un côté Die & Retry qui peut agacer
- Quelques bugs
Avis et note finale 15/20
Frédérick Raynal a su imposer les codes du Survival Horror en 1992. Il était donc logique que le papa du cultisme Alone in the dark nous délecte d’un sublime retour aux fondamentaux avec 2 dark. Développé par Gloomywood et édité par Bigben Interactive, 2dark nous plonge dans un polar sombre. Avec un scénario brillant et une thématique nouvelle dans le monde des jeux vidéo, 2 Dark se démarque clairement de la concurrence. De plus, 2 dark jouit d’une direction artistique magistrale et d’une bande son à vous glacer le sang. Un survival Horror Old school et unique à essayer d’urgence.
Article rédigé par Anthony