Test Mafia II Definitive edition, Vito Scaletta a-t-il toujours une aussi bonne droite ?

Nous avons testé Mafia II dans son édition définitive, faut-il replonger dans les aventures de Vito et Joe ?

La trilogie Mafia s’offre une nouvelle jeunesse en cette année 2020 et ce n’est pas sans nous déplaire. Si vous êtes déjà les heureux possesseurs de Mafia 2 et Mafia 3 sachez que vous bénéficierez d’une mise à jour gratuite vers la définitive édition, merci 2K Games. Plongeons nous aujourd’hui dans les périples de Vito Scaletta au cœur de la pègre Italienne des années 40. Mafia 2 Definitive édition est disponible sur PC, PS4 et Xbox One depuis le 19 mai 2020.

Les aventures de Joe et Vito remontent déjà à 10 ans. En effet Mafia 2 développé par Hangar 13 Games est sorti en 2010 sur PS3, Xbox 360 et PC. Alors après une décennie de repos pour ses bons et loyaux services le jeune Vito Scaletta a-t-il toujours une aussi bonne droite ? Je dois vous avouer être passé à côté de ce titre lors de sa sortie, c’est donc une découverte totale pour moi et plutôt une très bonne découverte. Mafia II definitive edition brille tout d’abord par son ambiance et la narration de son intrigue. On s’attache rapidement aux protagonistes Joe et Vito tout en suivant avec intérêt et inquiétude leurs ascensions dans la famille. 

Mafia II propose donc une histoire solide et captivante dont on ne peut qu’enchainer les chapitres jusqu’au dénouement final. On appréciera particulièrement l’ambiance sonore avec une bande son tout simplement grandiose et des doublages aux petits oignons avec les voix françaises d’acteurs cultes. Si vous êtes passé à côté n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure. Mafia 2 definitive edition alterne entre des missions d’infiltration, de fusillades, de sabotage, poursuite… En soi rien de bien nouveau sous le soleil mais Hangar 13 Games vient y ajouter des dialogues savoureux et souvent très drôles, sans parler de scènes cultes qui marqueront les joueurs.

Concernant le dépoussiérage du titre, il ne faudra pas s’attendre à des miracles. Il s’agit comme souvent d’un lissage des textures, d’un petit coup de propre, quelques effets de lumière retravaillés et un affichage en 1080 p pour améliorer le confort de jeu. Malgré tout c’est suffisant pour apprécier le jeu malgré quelques bugs persistants et difficilement acceptables en 2020. Mafia 2 definitive edition ne va pas vous aveugler par sa beauté mais cet aspect vieillot, crade colle parfaitement à l’époque et à l’ambiance dans laquelle le jeu nous plonge.

On apprécie également que le jeu n’a subi aucune censure notamment au niveau des dialogues qui il faut l’admettre sont parfois un peu crus mais en adéquation avec les mentalités et milieux de l’époque. 2K Games propose tout de même un disclaimer en début de jeu pour avertir les joueurs et éviter que certains s’insurgent dans une époque où la liberté d’expression devient un sujet à éviter.

Lancez-vous donc dans les différents quartiers de la ville pour enchainer les missions et gravir les échelons au sein de la famille. Mafia II apportait quelques options innovantes pour l’époque comme la fonte progressive de la neige sur les voitures lorsque vous rouliez, les reflets dans le miroir, le système de corruption des forces de l’ordre. En effet si vous grillez un feu rouge face aux cops, vous pouvez tenter la fuite ou vous arrêter pour payer l’amende ou verser un pot de vin aux flics.

Les points positifs de Mafia II Définitive édition

  • Son histoire et les dialogues

  • Un rafraîchissement appréciable de certaines textures et des éclairages

  • L’ensemble des DLC

  • Aucune censure

  • Les playmates et nombreux objets à collecter

  • Gratuit pour les possesseurs du jeu original

Les points négatifs de Mafia II Définitive édition

  • Des fusillades mollassonnes 

  • Mixage sonore parfois dans les choux

  • Le strict minimum pour une définitive édition

Conclusion Mafia II Definitive Edition : 14/20

Difficile de bouder son plaisir de découvrir ou redécouvrir les aventures de Vito et Joe en plein cœur des années 40 et 50. Le titre de Hangar 13 bien qu’accussant un coup de vieux au niveau des graphismes, conserve toute sa fraicheur naristique avec des dialogues savoureux et des scènes mémorables. Si comme moi vous étiez passé à côté de ce titre, n’hésitez pas à essayer Mafia II définitive édition pour profiter pleinement de l’expérience et de l’ensemble des DLC. En attendant maintenant avec impatience la version entièrement refaite du jeu original Mafia qui sera disponible le 28 août prochain.