Pour fêter les 20 ans de Parappa The Rapper sorti en 1997 sur Playstation 1, Sony nous propose aujourd’hui un remaster de titre. Pour les plus jeunes, Parappa the rapper c’est surtout ce personnage étrange qu’ils ont découvert dans PlayStation All-Stars Battle Royale mais pour les autres c’est bien plus que ça. Mais notre MC au bonnet orange a-t-il encore sa place dans le Rap Game actuel ? Fallait-il revenir sur PS4 ? La réponse dans notre test de Parappa The Rapper Remastered.
Test Parappa The Rapper Remastered sur Playstation 4
Slim Parappa Shady, une refonte graphique pas toujours convainquant ?
Côté graphique, le remastered de ParappaTheRapper reprend la direction artistique de l’époque. Les couleurs vives et les dessins grossiers viendront donc réjouir vos pupilles en 4K sur PS4 Pro et en 1080 p sur PS4 classique. On retrouve également ce style « feuille de papier » qu’on retrouve régulièrement de nos jours mais qui était plus innovant pour l’époque. En revanche, on regrettera que les cinématiques n’aient pas bénéficié du même traitement de faveur pour la refonte du titre. En effet, on se retrouve avec les mêmes cinématiques de l’époque autant vous dire que les pixels sont au rendez-vous, dommage…
Dr Parappa, le rythme sans le flow
Le gameplay de PaRappa The Rapper est assez simple…du moins on en a l’impression. Effectivement, car si à première vue il suffit d’appuyer sur la bonne touche au bon moment pour faire rapper notre ami canin, le jeu se révèle bien plus exigeant que ça. C’est assez difficile à expliquer et même déroutant mais la synchronisation du titre est étrange. Même si vous parvenez à actionner les touches au bon moment vous pouvez être classé « bad », car il y a une notion de flow. Il faut donc d’avantage se calquer sur la musique et les paroles plutôt que sur la barre qui affiche les touches. Mais problème vous êtes obligé de regarder cette barre pour savoir ou appuyer, c’est donc très déstabilisant, voir même énervant. Pour gagner vous êtes donc presque condamné à connaitre les titres par cœur. En fonction de votre timing, vous serez classé entre cool, U rappin’ good, Bad ou Awful. Il faudra donc un classement correct pour passer au niveau suivant.
Les points positifs
- La touche nostalgique
- Ambiance Hip Hop 4 Ever
- Une playlist toujours aussi plaisante
- Refonte des niveaux en 1080p sur PS4 et 4K sur PS4 Pro
Les points négatifs
- Les cinématiques identiques à l’original…ça pique les yeux
- Gameplay un peu foireux, inchangé et difficile à maitriser
- Trop court, Seulement 6 niveaux.
- Where is Parappa The Rapper 2 ?
Conclusion 10/20
Parappa The Rapper Remastered démontre bien que tout n’était finalement pas mieux avant et que certaines choses devraient demeurer dans le passé. Le titre pourra certes amuser les nostalgiques de la première heure le temps d’une soirée entre amis. Mais pour les autres vous risquez rapidement de vous arracher les cheveux face à un gameplay difficile à prendre en main. On appréciera tout de même une refonte des niveaux pour nous offrir un rendu 1080 p sur PS4 et 4K sur PS4 Pro mais on regrettera des cinématiques pixélisées et l’absence de Parappa The Rapper 2 qui aurait pu justifier un peu plus les 15euros affichés sur le PS Store.