Test Tetris Effect, l’art de revisiter un classique du jeux vidéo

Comment peut-on encore jouer à Tetris en 2018 ? et surtout comment réinventer un classique, c’est la toute la mission du studio Enhance Games. Et on peut déjà vous dire sans plus attendre que c’est une belle réussite de la part des développeurs. De plus, Tetris Effect est jouable avec le casque PSVR de la Playstation 4, que du bonheur. Le puzzle game est disponible depuis le 09 novembre 2018.

Inutile de vous présenter Tetris, l’un des jeux les plus célèbres si ce n’est le plus célèbre au monde et sur lequel nous avons tous ragé au moins une fois. Difficile donc de réinventer un classique et pourtant les développeurs du studio Enhance Games se sont lancés dans ce défi. Il ne suffit que de quelques secondes pour se prendre au jeu et vite se perdre durant une heure ou deux dans les différents niveaux.

Tetris Effect vous plonge dans des niveaux aux thématiques fortes et souvent enivrantes comme l’océan, le feu, les indiens, le temps et j’en passe. Les cubes prennent une forme différente à chaque niveau (rouage, bille…). Les niveaux s’enchainent donc mais ne se ressemblent pas. De plus ils sont constamment portés par une ambiance musicale tout simplement splendide et en parfaite adéquation avec le niveau, la vitesse et vos actions.

De plus, Tetris Effect est entièrement jouable en VR ce qui renforce l’immersion. Il est possible de se rapprocher au plus près du tableau ou alors prendre de la distance. Les nombreux effets viendront régulièrement vous « heurter » la rétine, il n’est d’ailleurs pas exclu de voir passer un animal devant vos yeux en pleine partie. Le tout se fait de manière léger et appréciable, un pur plaisir.

Difficile donc de bouder son plaisir de redécouvrir cette version rajeunie du cultissime Tetris. L’occasion rêvée de faire découvrir aux plus jeunes le jeu de notre enfance et toute la complexité qui se casse derrière ce casse-tête pas si anodin que ça. Tetris Effect propose également plusieurs modes de jeux, allant du plus classique au plus compétitif, tout le monde y trouvera son compte. On appréciera particulièrement les efforts sur l’ambiance magistrale du jeu, sa bande son et ses nombreux effets. Une pure réussite tout simplement.  

Vous aimerez également