Ghost Recon Wildlands débarque ce 7 mars 2017 sur PS4, Xbox One et PC. Après plusieurs phases de tests, il est l’heure de vous livrer notre premier verdict sur le nouveau jeux vidéo Ubisoft. En route donc pour la Bolivie pour découvrir notre avis avant le test officiel. On revient sur la durée de vie, les armes, les compétences et les graphismes de ghost recon wildlands.

Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands : Notre avis avant le test du jeu
Ghost Recon Wildlands la carte / map et les différentes régions de la Bolivie

La carte se divise en plusieurs provinces très différentes les unes des autres. Si vous avez exploré les dernières phases de test proposé par Ubisoft. Vous avez pu constater que Montuyoc ne ressemble en rien à Itacua. Ce qui est un excellent point pour le jeu, car même si la Bolivie est une destination inédite dans un Open World. On aurait pu se lasser de certains paysages.
Espérons donc que les autres secteurs comme Villa Verde, Monte Puncu, Tabacal , Media Luna, Koani ou bien encore Libertad nous apportent une richesse supplémentaire dans les climats, la végétation, la faune et j’en passe. On compte une vingtaine de région et chacune d’entre elle est dirigé par un chef du cartel. Au total il faudra donc faire tomber plus de 26 chefs avant d’atteindre El jefe de jefes, le fameux El Sueno.
Ghost Recon Wildlands nous réserve donc généreuse une durée de vie et une carte énorme. Pour impacter le bizness du cartel, il faudra agir sur 4 axes majeurs, la sécurité, le trafic, l’influence et la production. Il faudra donc persévérer pour déstabiliser la Santa Blanca et faire tomber l’ensemble de ses membres

Graphiquement ça donne quoi Ghost Recon Wildlands ?

Dans l’ensemble le jeu est convainquant sans pour autant nous décrocher la mâchoire. On pourra s’extasier lors d’un coucher de soleil sur un lac ou en admirant le panorama du haut d’une montagne. En creusant un peu plus, on constate rapidement que les textures sont parfois baveuses et qu’il y a de grandes zones de vide.
Cependant, les petits villages, les monastères, les bases militaires… tout regorge de détails et d’éléments qui nous permettent d’oublier certains défauts techniques. Rappelons tout de même qu’il ne s’agit que d’un aperçu et que la version finale du jeu risque d’être un cran au-dessus.

Le point fort de ce Ghost Recon Wildlands réside dans le choix du pays pour son action, la Bolivie. Le dépaysement est total que ce soit au niveau de la végétation, des animaux, les constructions les véhicules et même les conditions climatiques avec de forte pluie. Autre grosse claque, la bande son est ultra immersive tout d’abord par les thèmes musicaux, les radios locales que l’on peut entendre en voiture mais aussi et surtout grâce aux effets sonores.
Les dialogues entre les PNJ, les bruits d’animaux surtout les oiseaux, le vent dans les feuillages tout est fait pour nous plonger directement en Bolivie. La VF est elle aussi convaincante avec des dialogues efficaces et des interventions radios qui ne sont pas sans rappeler celle de Far Cry 4. D’ailleurs le second degré de certaines interviews ou commentaires radios peut parfois ne pas coller avec cet aspect plus sérieux d’un traditionnel Ghost Recon, ça risque donc de ne pas plaire à tout le monde.

Protéger, Baliser, voler, désactiver, pirater… dans Ghost Recon Wildlands

Selon nos estimations, la trame principale proposera pas moins d’une centaine de missions, ce qui est déjà énorme mais vous pouvez ajouter à cela des tonnes de missions secondaires. Ces quêtes annexes bien que classiques sont variées comme voler un hélicoptère, défendre un point, désactiver une antenne, livrer un véhicule, arrêter un convoi, baliser un matériel parachuté et j’en passe.
L’expérience la plus fun étant le piratage des réseaux. Après avoir fait exploser une porte vous disposez d’un temps limité pour atteindre l’ordinateur. Il faudra donc une excellente coordination d’équipe. Ajouter à cela de nombreux objets à collecter comme des caisses d’armement, des médailles bonus, des accessoires pour vos armes, des intels, des infos, des lieutenants à interroger… bref il vous faudra des dizaines et des dizaines d‘heures avant de boucler à 100% l’aventure (bien plus que pour Far Cry 4 à titre d’exemple) et déstabiliser entièrement la Santa Blanca dans ghost recon wildlands. Le test à venir apportera une réponse plus précise sur la durée de vie du jeux vidéo d’Ubisoft.

Ghost Recon Wildlands : On test l’arbre de compétences

Vous disposez d’un arbre de compétences qui se divise en six catégories : Arme, drone, matériel, physique, escouade, appui rebelle. Les points de compétences se gagnent en montant les niveaux mais vous pouvez aussi en trouver sur le terrain. Il faudra parfois interroger un ennemi de manière vigoureuse pour qu’il vous dévoile un emplacement ou enquêter dans certains lieux pour révéler leurs positions.
Mais là ou Ghost Recon Wildlands se distingue c’est qu’il ne suffit parfois pas de posséder des points pour débloquer certaines compétences il faut aussi de l’exp dans certains domaines. Il y a quatre domaines précisément : les transmissions, la nourriture, la médecine et le carburant. Et pour en obtenir il faudra boucler des missions secondaires. Il est également possible de baliser du matériel dispersé ici et là sur l’ensemble de la carte. De quoi rallonger la durée de vie, et apporter un aspect un peu plus intéressant à votre arbre de compétences. En avançant dans l’aventure de ghost recon wildlands il est possible de débloquer un lace-fusée, un flashbang, un parachute et de multiples fonctions pour votre drone et vos coéquipiers. Notre test reviendra plus en détails sur les équipements

La conduite des véhicules

Après Watch Dogs et quelques autres références du genre on est parfois méfiant lorsque l’on aborde la partie conduite des jeux signés Ubisoft. Et pourtant, ce Ghost Recon Wildlands propose une prise en main agréable des différents véhicules. Nous avons pu tester différentes voitures qui répondent bien aux commandes. Elles offrent une conduite agréable notamment grâce au frein à main dans les virages.
La gestion des dégâts est elle aussi convaincante. Les motos quant à elle chasse facilement ce qui permet des slalomes entre les véhicules qui sont loin d’être désagréable. En revanche, les motos font toujours des bonds de 5 mètres de haut. Côté réalisme il faudra repasser car tout ce qui a 2 ou 4 roues se comportera comme un véritable 4X4.
Les véhicules sont capables d’escalader tout ou presque, rochers, montagnes, arbres, même pas peur ça passe. C’est évidemment irréaliste mais l’inverse aurait pu être moins fun et surtout plus énervant. Concernant les hélicos il faut un certain temps de pratique avant de pouvoir les prendre en haut. Pour les avions et les bateaux, la conduite est très classique et ne présente pas de défaut apparent. A voir dans notre test, si l’aventure réserve plus de véhicules.

Ghost Recon Wildlands PvP ou PvE : Et la coop dans tout ça ?
Vous avez la possibilité de faire tout l’aventure en solo ou en coop jusqu’à 4 joueurs. Nous avons testé les deux et le plus fun est bien évidemment la coop. On regrettera tout de même de ne pas pouvoir être accompagné de 2 bots lorsque l’on évolué en coop à 2 joueurs.
En solo, l’aventure reste néanmoins plaisante car vous gérez votre escouade à votre sauce. Vous ordonnez des tirs synchronisés dévastateurs, rassemblez votre équipe. En revanche, la gestion de votre escouade et de l’appui rebelle n’est pas très pratique avec le stick analogique gauche. Surtout lorsque vous êtes sous le feu ennemi.
Lire notre article : Ghost Recon Wildlands Le détail du season pass et le mode Pvp

Conclusion : Nos premières impressions avant test sont plus que bonnes
Beau, immersif, prenant et jubilatoire à plusieurs. Ghost Recon Wildlands risque bien de devenir une nouvelle référence pour les amateurs de jeu en coopération. Son aspect infiltration certes un peu sommaire est plus que plaisant tout en proposant des gunfights nerveux et redoutables. La Bolivie en monde ouvert est un défi réussi pour Ubisoft. Le pays offre des panoramas convainquant et une bande son sublime.
Après plus d’une vingtaine d’heures de jeu et de test sur le nouveau bébé d’Ubisoft nous ne nous ennuyons toujours pas. Difficile donc de masquer notre impatience.
Ghost Recon Wildlands date de sortie : 7 mars 2017 sur PS4, Xbox one et PC, ne manquez pas notre test.
