Mass Effect Andromeda est un jeu d’action RPG disponible depuis le 23 mars 2017 sur Pc, PS4 et Xbox One. Le titre est développé par BioWare et édité chez Electronic Arts. L’action se déroule 600 ans après Mass Effect 3. Dans cette nouvelle aventure nous abandonnons le commandant Shepard pour jouer le rôle d’un jeune pionnier fraichement élu. Votre objectif prouver que vous êtes à la hauteur et trouver une nouvelle planète habitable pour l’humanité, rien que ça. Mass Effect Andromeda est-il à la hauteur de la trilogie originelle ? La réponse dans notre test.
Test de Mass Effect Andromeda, l’open world dans l’espace sur PS4, PC, Xbox One
Ryder l’explorateur
Vous incarnez au choix Scott Ryder ou sa sœur au faciès dérangeant Sarah Ryder. A noter que vous avez également la possibilité de créer votre personnage, de le personnaliser et lui donner un petit nom. Bon moi je l’ai appelé Ghost pour Ghost Ryder (je sais ça s’écrit pas comme ça mais je fais ce que je veux).
Vous embarquez pour la galaxie d’Andromède (eh boum là tu comprends pourquoi il y a Andromeda après Mass Effect). Votre mission trouver un nouveau foyer pour l’humanité, pour se faire il faudra explorer de nouveaux mondes parfois hostiles (toujours en fait, sinon on s’ennuie). Seulement voilà, « toi pas tout seul à vouloir conquérir planète » et les Kert ont aussi leur mot à dire. Bref le scénario ne casse pas quatre doigts à un Angara, pire il sent clairement le recyclage.
Vous partez donc à l’exploration de nouvelle planète. Grâce à votre scanner vous pourrez identifier de nouvelles plantes, métaux, armes, créatures. Autant de choses qui vous octroieront des points ensuite utilisable dans votre interface recherche et développement. Vous y utiliserez les plans trouvés pour créer de nouvelles armes, armures… Le crafting est donc bien présent dans Mass Effect Andromeda.
Un monde ouvert mais pas trop
Dans Mass Effect Andromeda vous partirez à la recherche de nouvelles planètes pour votre survie. Au programme voyage interstellaire, exploration de terres hostiles, installation d’avant-poste et j’en passe. La licence mass effect abandonne donc la progression linéaire au profit d’une aventure en monde ouvert…mais pas trop. Effectivement vous pourrez choisir votre planète et votre lieu d’atterrissage via l’interface de votre vaisseau le tempête. Vous ne pourrait pas naviguer librement dans l’espace et vous poser ou vous voulez sur une planète comme dans un certains No man’s Sky.
En fonction de la planète sur laquelle vous atterrirez il sera possible d’explorer librement ou non. Sur Eos, par exemple, vous disposerez d’un véhicule le nomad, pour arpentez librement les terres radioactives. Ce dernier vous permettra également de collecter des minéraux indispensables pour le crafting. En revanche, certains écosystèmes sont beaucoup plus petits et ne permettent pas de déployer un véhicule. Dans ces derniers la progression est donc plus linéaire.
Mass effect andromeda repose donc plutôt sur une succession de zone à explorer plutôt qu’un véritable open world. A noter tout de même que vous êtes libre d’aller et venir d’une planète à une autre, de retourner sur le tempête, le nexus…comme bon vous semble. Les allers-retours peuvent tout de même vite devenir énervants.
Des animations d’une autre époque
Nous n’allons pas nous étendre sur le sujet tant les réseaux sociaux se sont chargés, non sans humour, de charrier le jeu sur ce point. Mais nous devons cependant souligner que les animations faciales de Mass Effect Andromeda sont tout simplement ratées. Les visages manquent de vie, les expressions sont quasi inexistantes et parfois inadaptées à la situation surtout pour les personnages humains. Paradoxalement pour les aliens, Kert et autres espèces ça passe encore. Bref nous replongeons 10, voir même 15 ans en arrière sur ce point. Cela a-t-il un réel impact pour le joueur ?
Clairement oui car Mass Effect Andromeda comme les épisodes précédents repose beaucoup sur les dialogues et les interactions que l’on peut faire avec les nombreux PNJ que vous croiserez. Vous êtes donc constamment face à des figures inexpressives aux yeux globuleux. Si vous ajoutez à cela un doublage français franchement moyen et un manque de profondeur dans les dialogues, suivre les conversations peut vite devenir un calvaire. Je ne vous cache pas que je skip la plupart des dialogues tant c’est ennuyeux. De plus on comprend immédiatement le sens de la phrase dès les premiers mots donc inutile de s’infliger un tel fardeau.
Les animations faciales nuisent donc grandement à l’immersion de ce Mass Effect Andromeda. C’est même ce point qui nous a poussé à abandonner le jeu au début pour y revenir quelques semaines plus tard, c’est pour dire. Mais les visages ne sont pas les seules victimes des développeurs. Votre personnage tout entier et même les PNJ avec qui vous allez interagir sont bien souvent immobiles. Les déplacements semblent désarticulés et j’en passe.
Il faudra donc une grande force d’abnégation et quelques heures de jeu pour s’habituer aux animations foireuses et profiter pleinement du potentiel de mass effect andromeda.
Des combats nerveux
Point fort de ce mass effect andromeda, les combats qui mêlent à la fois gunfights nerveux et tactique. En effet, deux combattants vous épauleront en permanence durant l’aventure. Vous pouvez leur ordonner d’aller indépendamment dans des directions différentes, d’attaquer des ennemis différents ou bien encore se regrouper. Si cela parait anodin dans un premier temps, une bonne gestion de votre équipe fera la différence quand les combats gagneront en intensité.
Les affrontements sont rapides et plaisants. Vous disposez d’un jetpack ou plutôt d’un saut propulsé vous permettant de stagner en l’air quelque temps pour tirer sur des ennemis cachés. Ce dernier permet également des déplacements latéraux rapides. Le tout est fluide et dynamique.
Il est d’ailleurs possible de changer le profil de votre personnage à tout moment parmi cela ingénieur, adepte, soldat, sentinelle, porte étendard, Franc-tireur, explorateur. A vous de trouver le profil qui s’adaptera le mieux à votre style de jeu. Sachant que certains vous accorderont des dégâts supplémentaires, une plus grande résistance etc…
En plus des nombreuses armes que vous ramasserez ou fabriquerez, vous disposez de trois pouvoirs. Il y a plusieurs catégories, dans les pouvoirs techs nous pouvons citer le lance flamme, cryolaser, tourelle d’assaut… Dans les pouvoirs biotiques la projection, les ondes de choc ou bien encore la télékinésie. Sur ce point, mass effect andromeda est vraiment complet et vous tiendra en haleine durant de nombreuses heures.
Une narration en second plan
Comme dans chaque épisode de mass effect, les dialogues ont une place importante dans le jeu. Cependant il faut bien avouer que dans ce nouvel opus, la narration est un cran en dessous voir même deux en comparaison à Mass Effect 2 et 3. La mise en scène est moins convaincante et les cinématiques moins nombreuses. Le scénario quant à lui manque d’originalité et peine sincèrement à décoller et à nous captiver. Au final on passera plus de temps à essayer de draguer tous les membres de l’équipage plutôt qu’à s’intéresser réellement à l’histoire, dommage. Avec Cora y’a vraiment pas moyen mais Drack…
Les graphismes de Mass Effect Andromeda
Parlons des graphismes maintenant et sur ce point mass effect andromeda souffle le chaud et le froid. Nous ne reviendrons pas sur les visages car en plus d’offrir des animations douteuses, il faut reconnaitre que ces derniers manquent cruellement de détails.
Pour le reste, mass effect andromeda oscille entre le correct et le franchement moyen. Les textures restent grossières, ça manque de netteté, de finesse dans les contours, les effets de lumières et de particules sont très limités. On a vraiment cette impression d’un jeu old gen, un titre PS3 amélioré.
Attention, Andromeda n’est cependant pas laid mais il ne parvient pas à nous surprendre. La direction artistique reste classique et surf sur l’ambiance Mass Effect. Avec l’exploration de nouvelles planètes on aurait pu s’attendre à des surprises, de l’audace, de l’inattendu mais rien. Le titre se repose sur ses acquis.
On appréciera tout de même quelques panoramas splendides, la diversité des paysages et une profondeur de champ confortable. Pour le reste, mass effect andromeda fait clairement pâle figure face à des standards actuels comme Horizon Zero Dawn ou Uncharted 4. A noter que nous avons testé le jeu sur PS4.
Les points positifs
- L’ambiance générale à la sauce Mass Effect, science-fiction…
- Une durée de vie titanesque avec des quêtes annexes à foison
- L’aspect explorateur de l’espace avec la découverte de nouvelles planètes, civilisations…
- Des combats nerveux et plaisants
- Le saut propulsé et le scanner qui apportent un plus au gameplay
- La gestion des planètes (viabilité, stase…)
- Bien que graphiquement inégal, le jeu n’est pas vilain dans l’ensemble
- Une introduction qui ne fait pas envie
Les points négatifs
- Les animations faciales catastrophiques
- Animations des personnages pas folichonnent non plus
- Le doublage français inégal
- Une narration en retrait pour un scénario simpliste
- Des dialogues fades et sans saveur
- Des allers-retours décourageants
- Le jeu tombe vite dans les travers de l’open world
- Des bugs, des ralentissements, la PS4 surchauffe
Conclusion 14/20
Sans pour autant être un mauvais jeu, Mass Effect Andromeda procure l’effet d’une douche froide. Ça fait drôle au début, on ne s’attendait pas à ça puis finalement ce n’est pas si mal. C’est exactement les étapes que nous avons ressenti en jouant au dernier né du studio BioWare. Une introduction mollassonne, des animations faciales ridicules et un scénario pas réellement captivant nous ont poussé à bouder le jeu durant quelques jours. Puis nous nous sommes fait violence et après quelques heures la magie a finalement opéré. Mass effect Andromeda propose un aspect exploration intéressant et des combats vraiment funs et dynamiques. On ne peut s’empêcher de le comparer à Dragon Age inquisition également développé par Bioware tant les deux jeux reposent des mécaniques communes. On appréciera également la gestion de vos avant-postes, des planètes … Loin d’égaler la trilogie originelle, Andromeda est un Mass effect dans l’air du temps qui se veut accessible à tous, ce qui ne plaira pas forcément aux fans de la licence.